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Comment créer des expériences mémorables pour vos clients

La clé du marketing expérientiel est de créer des expériences mémorables pour vos clients. En les mettant au milieu d’une expérience mémorable, vous pouvez établir une relation durable avec eux. Mais la question est: comment y arriver? Comment créez-vous une expérience mémorable? Cela en vaut-il la peine? Et combien ça coute? Dans cet article, je discuterai de certains des aspects clés du marketing expérientiel. Alors, commencez!

 

 

Un mappage de l’expérience ?

Les marques utilisant la cartographie de l’expérience devraient cartographier les différentes étapes d’un parcours des clients pour comprendre l’expérience de marque souhaitée. Le parcours client doit être pris en compte lors de la planification de l’activation de la marque afin que chaque point de contact renforce la connexion de la marque. Les cartes d’expérience de marque devraient inclure des phases pré-événement, en direct et post-événement. Les marques devraient considérer comment chacune de ces étapes contribuera à résoudre des objectifs de marque spécifiques. Les étapes suivantes sont utiles dans la cartographie de l’expérience de marque.

Créez une carte d’expérience en rassemblant les commentaires des clients. Rassemblez les commentaires via les médias sociaux, demandez des notes de service à la clientèle auprès de sociétés de recherche indépendantes et même placez un formulaire d’enquête sur votre site Web ou votre forum. Analysez les commentaires et identifiez à quel point les clients sont satisfaits à chaque point de contact. En utilisant ces données, les entreprises peuvent améliorer la qualité du service client. Par exemple, un hôtel peut vouloir créer une carte d’expérience pour tous ses points de contact. Il est utile de cartographier tous les points de contact des clients et de hiérarchiser les ressources.

Créer des expériences mémorables

La création d’expériences inoubliables peut être un outil efficace pour stimuler la fidélité à la marque, augmenter les ventes et créer des ambassadeurs de la marque. Ces expériences sont très efficaces car elles engagent les clients à un niveau émotionnel. Par exemple, une installation artistique interactive peut inspirer les visiteurs à créer et à partager de nouvelles œuvres d’art, ainsi qu’à les encourager à publier sur leurs expériences sur les réseaux sociaux. Le but ultime du marketing expérientiel est de créer une expérience vraiment mémorable pour le client.

Il est important de comprendre la psychologie derrière des expériences mémorables. Plus vous vous engagez de sens, plus votre expérience sera mémorable. Créer des expériences mémorables très engageantes et significatives pour votre public prend la planification et la créativité. Mais ce n’est pas une tâche facile. Voici quelques lignes directrices pour créer des expériences mémorables. N’oubliez pas de vous amuser! Et n’oubliez pas de lier vos événements à vos objectifs marketing. Une fois que vous aurez maîtrisé la psychologie des expériences mémorables, le reste se mettra en place.

Créer des relations durables

La création de relations durables grâce au marketing expérientiel est un excellent moyen d’impliquer vos clients. Aujourd’hui, les consommateurs sont bombardés de tant d’options, il est difficile de savoir lequel choisir. Ce phénomène est appelé Choice surcharge et a incité les experts comportementaux à l’étiqueter un problème grave. Pour contrer cette situation, le marketing expérientiel peut aider votre marque à se démarquer en se concentrant sur les clients et intérêts uniques.

Les stratégies de marketing expérientiel les plus efficaces suivent leurs participants. Les professionnels du marketing et des relations publiques savent à quel point il est important de maintenir les relations. En utilisant le courrier électronique, le publipostage et les médias sociaux, ils peuvent renforcer les messages clés de leur campagne. Cela aide à nourrir les pistes et à rester haut de l’esprit. Un autre avantage important du marketing expérientiel est sa capacité à fournir un forum pour les commentaires des clients. En plus de générer du marketing de bouche à oreille, cela peut également conduire à des ventes.

Le Coût des ces opérations

Si vous envisagez d’utiliser du marketing expérientiel pour votre marque, il y a des choses que vous devez savoir sur le coût que cela en coûte. La plupart des gens ne savent pas que ces activités peuvent augmenter les ventes et fidéliser la clientèle. Cependant, vous vous demandez peut-être si le marketing expérientiel vaut vraiment la peine. Ce type de marketing implique un engagement actif du public. Un excellent exemple de technique de marketing interactif est les médias sociaux. Si vous êtes une entreprise de boissons, par exemple, vous pouvez faire un jeu de médias sociaux où les membres du public peuvent télécharger des vidéos d’eux-mêmes buvant du thé. Une telle expérience interactive encouragera les membres du public à s’impliquer dans un lancement de produit et à accroître la fidélité des clients.

Traditionnellement, le marketing expérientiel impliquait des événements annuels à gros budget, tels que des conférences, ainsi que des événements plus petits qui sont organisés pour des groupes communautaires. Ces dernières années, une variété de nouvelles méthodes ont permis de créer une expérience en ligne, virtuelle ou entièrement numérique pour engager un large public avec votre marque. Certains exemples incluent:

Optimiser ses campagnes de marketing expérientiel

Une erreur courante commise par la plupart des militants de marketing expérientiel est de sous-estimer l’importance de la psychologie du public. Ceci est particulièrement important à l’ère du blocage des publicités. Une façon d’atténuer ce problème est d’utiliser les dernières études sur la psychologie humaine. Par exemple, la recherche montre que 87% des consommateurs ont des expériences positives ou négatives avec les marques. Bien que ces statistiques soient certainement encourageantes, ce ne sont pas les seuls problèmes de marketing expérientiel. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles ces campagnes sont si inefficaces.