Le mix marketing 4C  : Cost, Customer, Convenience, Communication

Le terme « marketing 4C » décrit une approche du marketing qui comprend quatre éléments distincts, à savoir : La personnalisation, la relation corollaire, le contact permanent et la valeur client. Selon le concept de marketing 4C, le client est au cœur de toute entreprise. Le marketing doit donc être adapté aux besoins et aux souhaits du client. Il convient également de noter qu’une stratégie marketing réussie ne doit pas tenter de plaire à tout le monde, mais doit essayer d’apporter une solution de base à leurs besoins. Un bon exemple de ce principe en action est le cas d’un produit Apple mis sur le marché par une grande entreprise, qui se rend compte que seule une fraction du public cible est au courant de son existence. Cela est dû à deux facteurs importants : le marché était saturé de produits similaires et l’entreprise n’a pas pris le temps de faire une publicité adéquate pour le produit.

le marketing 4C

Le succès de toute stratégie de marketing dépend largement de l’identification et du ciblage adéquat des bons clients. Un professionnel de l’immobilier qui va se lancer dans ce type de marketing devra le faire avec précaution. L’un des principaux avantages de l’utilisation de cette méthode comme moyen d’accroître l’exposition et la notoriété de la marque est que le processus ne nécessite pas un investissement trop important. Au lieu d’engager un budget publicitaire important, un professionnel de l’immobilier peut simplement acheter quelques pièces de matériel imprimé à distribuer sans frais supplémentaires. Un professionnel de l’immobilier qui souhaite utiliser le modèle de marketing 4C dans son activité immobilière doit envisager d’investir dans un programme de publication assistée par ordinateur ou un service de publication en ligne.

Le premier élément de l’approche marketing 4C, la personnalisation, fait référence au fait que le matériel marketing doit être conçu sur mesure pour répondre aux préférences du client. Par exemple, si un client individuel est à la recherche d’une propriété à louer, il aura probablement une variété de critères en tête. Un agent immobilier qui envisage d’utiliser cette méthode particulière doit examiner attentivement les options disponibles et déterminer la voie la plus sûre pour son activité immobilière. Cet aspect personnalisé permettra à l’agent immobilier de créer plus facilement une campagne qui cible les locataires ou propriétaires potentiels avec un certain niveau de confort.

Un autre facteur important est que le matériel de marketing doit être pratique pour le consommateur. Pour réussir, le client doit pouvoir obtenir et parcourir facilement les informations qu’il recherche. Cela signifie qu’il faut éviter les graphiques et les textes encombrants et se concentrer sur les informations pertinentes qui intéresseront le plus les clients potentiels. Il existe un certain nombre d’outils de marketing 4c différents qui peuvent être utilisés à cet égard. Par exemple, l’un des outils marketing les plus simples et les plus efficaces est le site web tout texte, qui fournit au consommateur des informations pertinentes et utiles sans la lourdeur des images ou du son en arrière-plan.

Parmi les autres outils de marketing qui peuvent être utilisés avec cette forme de marketing figurent les coupons et les cartes de réduction, ainsi qu’une variété d’autres produits d’information et de commodité. Un agent immobilier peut très facilement augmenter le nombre de ses clients potentiels à l’aide de ces divers outils, sans avoir à recourir à un grand nombre de produits techniques ou de brochures. Par exemple, certains agents immobiliers impriment sur demande une carte de réduction qu’ils remettent ensuite aux personnes qui se révèlent être de bons clients. Cette forme de publicité s’est avérée très efficace.

Dans l’ensemble, le processus de développement d’un excellent marketing mix 4p se compose de cinq points simples. Il s’agit du design, du contenu, de la rapidité, du prix et du confort. Si l’un de ces éléments est faible, l’ensemble de l’effort sera vain. Si un agent immobilier devait travailler sur ces quatre facteurs seuls, il serait sur la bonne voie pour créer une base de clients rentables. Cependant, s’ils travaillent ensemble, les résultats seront certainement plus bénéfiques.

Pour qu’un agent immobilier puisse atteindre la clientèle qu’il souhaite, il est important qu’il choisisse un bon format 4c qui favorise une communication rapide. Un bon exemple de format 4c serait la possibilité de fournir des fichiers téléchargeables. Les gens aiment prendre des choses qui sont faciles à comprendre et simples à utiliser. Le marketing 4c consiste à fournir de telles choses au client. Si un agent immobilier choisit de travailler avec un format 4c, il s’assure que ses clients reçoivent les formes de communication les plus efficaces et qu’ils sont également en mesure de comprendre facilement ce qui se passe.