L’importance de la connaissance du Data Marketing

Si vous faites du commerce en ligne, vous avez très probablement entendu parler du data marketing et de l’une des stratégies les plus efficaces pour stimuler les ventes et les bénéfices en ligne. En effet, il s’agit de l’une des techniques de marketing Internet les plus lucratives. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie simplement que vous utilisez les informations provenant des consommateurs, des clients, des concurrents, etc… et que vous vous en servez pour créer ou jauger une « cible mobile » pour votre stratégie de vente. Permettez-moi de mieux expliquer ce concept.

Le marketing piloté par les données est une méthode par laquelle les spécialistes du marketing obtiennent des informations et des statistiques précises basées sur des recherches approfondies, éclairées par des faits provenant de consommateurs, de clients, de concurrents réels, etc…. Il permet aux spécialistes du marketing d’adapter leurs stratégies en fonction de l’évolution constante des comportements des consommateurs. Il existe un terme pour cela, appelé marketing comportemental, mais je préfère l’appeler « marketing guidé par les données ». En d’autres termes, les spécialistes du marketing qui réussissent à utiliser cette technique sont ceux qui procèdent à des ajustements réguliers en fonction des comportements des consommateurs.

Un bon exemple est le suivant : si un spécialiste du marketing souhaite augmenter le taux d’ouverture de ses e-mails, il doit savoir quel pourcentage de son public ouvre en premier les messages de son public cible. Cette statistique lui indiquera le pourcentage d’ouverture des e-mails envoyés par ce public cible, ce qui signifie qu’il peut prendre des mesures pour augmenter le taux d’ouverture de ses e-mails. Certains spécialistes du marketing préfèrent prendre leur temps pour ajuster leurs tactiques, et c’est très bien ainsi. Il y a toujours des spécialistes du marketing qui veulent tester diverses stratégies de marketing en utilisant ce type d’analyse quantitative des données, car ils sont très intéressés par la découverte de la stratégie de marketing qui fonctionne le mieux.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais des outils et des développeurs de logiciels qui permettent aux spécialistes du marketing, même novices, d’avoir accès aux données comportementales des consommateurs. De nos jours, les spécialistes du marketing n’ont pas besoin d’apprendre un quelconque code de programmation pour utiliser les données analytiques du marketing afin d’affiner leurs campagnes. Il leur suffit d’installer quelques logiciels et de les laisser s’exécuter automatiquement, en rapportant leurs conclusions au commerçant dans les meilleurs délais. Pour ceux qui veulent sérieusement prendre de l’avance dans le monde concurrentiel du marketing, avoir des rapports analytiques à portée de main est une nécessité.

 

 

le data marketing et son marché

Tout connaître de son marché avec le data marketing

Segmenter, partitionner les données Marketing

Une autre chose importante à savoir sur les données de marketing analytique est qu’il existe différents types de rapports que l’on peut en tirer, comme les rapports d’analyse des parts de marché. La part de marché est ce que tous les spécialistes du marketing souhaitent réellement : gagner plus en vendant un produit ou un service qui peut être offert à votre marché cible. Les parts de marché donnent aux spécialistes du marketing une idée du succès de leurs campagnes de marketing. L’analyse des parts de marché leur donne une idée des méthodes promotionnelles qui fonctionnent bien en termes d’augmentation des ventes. Les responsables du marketing peuvent également voir quelles campagnes promotionnelles leur coûtent le plus d’argent et lesquelles génèrent le plus de bénéfices. Ces rapports peuvent également les aider à adapter leurs campagnes de marketing.

Bien sûr, la plus grande valeur des campagnes de marketing basées sur les données est qu’elles permettent aux responsables marketing d’ajuster leurs stratégies et de raccourcir leurs processus marketing. En obtenant des rapports instantanés sur l’efficacité de leurs campagnes les plus récentes, les responsables marketing peuvent rapidement identifier les domaines à améliorer. Ces processus peuvent également être raccourcis en procédant à des ajustements lorsque cela s’avère nécessaire. En mettant un terme à tout cela, vous serez certainement en mesure de maximiser vos profits. Et qui sait, vous pourrez peut-être même les transformer en valeurs à vie !

La connaissance du data marketing est le cœur du succès du marketing en ligne. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs l’utilisent aujourd’hui pour réussir leur marketing. Grâce à lui, ils peuvent suivre leurs progrès, les retours de leurs clients et toutes leurs autres données vitales en un seul endroit. Alors, qu’attendez-vous ?

Si vous êtes encore nouveau dans le monde du marketing en ligne et que vous n’avez aucune idée de la façon de vous y prendre, vous devriez commencer par l’attribution du marketing des médias sociaux. En comprenant l’importance de l’attribution marketing basée sur les données, les spécialistes du marketing seront certainement en mesure de maximiser leurs profits en un rien de temps. Pour ce faire, il leur suffit d’apprendre à utiliser des outils qui leur permettront de surveiller, d’analyser et d’utiliser les meilleures stratégies pour les aider à améliorer leurs résultats. C’est sans aucun doute la meilleure façon d’atteindre le succès en matière de marketing.