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L’intelligence artificielle au service du marketing : AI Marketing ?

L’intelligence artificielle, le marketing (AI Marketing) et d’autres éléments liés au commerce en ligne font rapidement partie de la stratégie marketing. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres par tous les moyens possibles afin de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Cette concurrence s’observe non seulement dans le commerce traditionnel, où les marques s’affrontent pour attirer l’attention des consommateurs, mais aussi dans le domaine du marketing sur Internet, où les petites entreprises en démarrage luttent contre les grandes sociétés internationales aux poches profondes. Cependant, avec tout le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle et de son impact sur le marketing, beaucoup de gens ne savent pas comment l’intelligence artificielle fonctionne réellement, ni quelles sont ses différentes applications.

Essentiellement, le marketing par intelligence artificielle, ou AI Marketing, est un type de marketing Internet qui tire parti des technologies numériques modernes telles que le réseau bayésien et l’apprentissage automatique pour atteindre les objectifs de marketing souhaités. La principale distinction réside dans l’approche utilisée par les spécialistes du marketing numérique par opposition aux humains, et en fait, elle est entièrement réalisée par des outils numériques plutôt que par des humains.

Néanmoins, la définition fournie ci-dessous donne une image claire de ce à quoi le marketing de l’intelligence artificielle fait référence, en particulier lorsque nous en venons à son application dans les campagnes de marketing en ligne. L’intelligence artificielle (ou l’intelligence artificielle comme on l’appelle aussi communément) fait référence à la capacité d’un système à fonctionner d’une manière optimisée pour une raison spécifique, qui inclut la maximisation des performances de vente d’une entreprise. Le deuxième aspect de sa définition fournit l’explication suivante : « L’intelligence artificielle fait référence à l’étude des schémas, modèles ou algorithmes qui aident les ordinateurs à fonctionner dans des situations spécifiques. »

 

AI Marketing, intelligence artificielle et mix marketing

Une stratégie Marketing avec l’AI, c’est possible ? Les applications

En d’autres termes, lorsque l’intelligence artificielle est appliquée dans le contexte des campagnes de marketing numérique, cela signifie appliquer les bons outils aux bonnes tâches afin d’assurer à une entreprise les taux de conversion des ventes les plus élevés possibles.

Depuis des années, de nombreuses entreprises ont déjà adopté les technologies d’apprentissage automatique comme élément clé de leurs campagnes de marketing en ligne, et notamment le plan de marchéage. Cependant, des développements récents tels que l’intelligence artificielle rendent cette technique plus efficace, car elle permet des mises à jour plus rapides sur le statut de divers produits ou sites Web, ce qui est souvent crucial pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, alors qu’une solution d’apprentissage automatique devient plus populaire, de nombreuses entreprises ont encore tendance à penser qu’il s’agit purement d’un processus qui améliore automatiquement l’efficacité globale d’une campagne en ligne.

D’autres supposent encore que ce terme recouvre toutes les formes d’intelligence artificielle. Cet article vise à fournir une explication claire du terme afin de mieux démystifier le sujet. Comme l’intelligence artificielle continue d’émerger et de se répandre sur le marché actuel, la discussion autour du sujet ne fera que gagner en clarté.

 

Un exemple concret d’AI avec le markebot de la société ai.marketing

AI marketing ou marketbot est un logiciel qui permet de rendre la campagne publicitaire plus efficace. En fait, on peut aussi le désigner comme un robot AI. Il s’agit d’un programme qui aide les entreprises à économiser de l’argent et du temps. Vous pouvez également obtenir un cashback sur vos achats. L’une des meilleures choses à propos de l’intelligence artificielle est qu’elle peut être mise à jour ou ajustée en fonction des besoins.

Lorsque vous pensez à l’intelligence artificielle, vous pouvez également l’associer à des programmes informatiques tels que les ordinateurs et les robots. Ces programmes peuvent vous aider à trouver des systèmes permettant de gagner de l’argent. Ils peuvent également être utilisés à des fins personnelles. Cependant, ce programme particulier est différent.

Gagner de l’argent avec un marketbot, c’est possible ?

Il ne nécessite aucun outil ou gadget supplémentaire pour fonctionner. Le programme est également très facile à installer et à désinstaller. Si vous êtes inquiet au sujet des garanties de remboursement, vous ne devriez pas. Vous n’aurez droit qu’au remboursement d’une certaine somme d’argent au cas où vous ne seriez pas satisfait du produit. Cette garantie de remboursement s’applique également aux mises à niveau et aux nouvelles fonctionnalités du logiciel.

En revanche, vous ne serez pas remboursé si vous n’utilisez pas le produit ou si vous ne répondez pas aux exigences de l’entreprise. Cependant, vous pourrez toujours vous faire rembourser si vous n’aimez pas le produit. Cette garantie de remboursement vous permet également d’évaluer les caractéristiques du produit.

Quelles limites au système

Il existe quelques inconvénients associés aux logiciels d’intelligence artificielle. Le premier inconvénient, et le plus évident, est qu’il ne peut pas faire la différence entre une information réelle et une fausse information. Ainsi, le programme peut potentiellement induire les clients en erreur quant aux meilleurs produits. Les fausses informations pourraient en fait entraîner une perte de revenus. Même s’il n’y a aucun moyen de faire la différence entre les différentes sources de données, l’intelligence artificielle peut quand même conduire à des situations où un client est mal informé.

Un autre inconvénient est que les systèmes d’intelligence artificielle peuvent devenir « autodestructeurs » s’ils deviennent trop intelligents. Un bon exemple est lorsque le système identifie un client approprié pour une entreprise particulière. Cependant, le logiciel peut aussi devenir si avancé qu’il commence à analyser toutes les sources de données possibles et à prendre des décisions sur la base de ces informations. Si le processus de décision est incorrect, l’entreprise peut perdre de l’argent au lieu de gagner des revenus. Afin d’éviter ce problème, les systèmes d’intelligence artificielle sont généralement dotés d’un mécanisme d’avertissement qui les empêche de commettre des erreurs.

Certains systèmes d’intelligence artificielle peuvent être limités en matière de prise de décision. Toutefois, à mesure que la technologie de l’intelligence artificielle s’améliore, ces problèmes peuvent devenir inexistants. Il est également possible que les systèmes d’intelligence artificielle soient limités lorsqu’il s’agit de négocier. Toutefois, ce n’est pas un problème, car de plus en plus d’échanges se feront en ligne, à mesure que les entreprises prendront conscience du potentiel de l’intelligence artificielle dans leur processus décisionnel.

Un nouvel horizon

Dans l’ensemble, la technologie de l’intelligence artificielle en est encore à ses débuts. De nombreuses grandes entreprises utilisent déjà des logiciels d’intelligence artificielle pour mener leurs activités. Il faudra probablement des décennies avant de voir l’adoption à grande échelle des technologies d’intelligence artificielle dans les entreprises. Cependant, au fur et à mesure que ce domaine de l’informatique se développe, nous sommes susceptibles de voir des développements encore plus importants.

La bonne nouvelle est que l’avenir de l’intelligence artificielle est prometteur. Beaucoup d’argent est investi dans la recherche et le développement de nouveaux logiciels et matériels d’intelligence artificielle. Ceux-ci ne seront mis à la disposition du secteur commercial que dans les cinq à dix prochaines années. Actuellement, des recherches sont en cours dans l’armée, les forces de l’ordre et même dans le secteur financier.

Un marché d’avenir ?

Il est important pour les entreprises d’investir dans des logiciels d’intelligence artificielle capables de s’adapter et de gérer différentes situations. L’intelligence artificielle doit être capable d’apprendre de ses erreurs. Toute entreprise qui fabrique son propre logiciel d’intelligence artificielle doit être extrêmement prudente, car cela pourrait s’avérer être une responsabilité. Les entreprises qui commettent des erreurs peuvent potentiellement perdre toutes leurs données ou même être poursuivies par un client si elles utilisent un logiciel d’intelligence artificielle de qualité inférieure.

Si vous souhaitez investir dans la technologie de l’intelligence artificielle, vous pouvez vous intéresser aux logiciels d’intelligence artificielle open source. Ce type de logiciel est disponible depuis un certain temps, mais ce n’est que récemment qu’il a commencé à se généraliser. Parmi les principaux acteurs de cet espace, on peut citer : La suite Open Source AI de l’Université Carnegie Mellon, de l’Université de Californie – Berkeley et d’IBM. Cependant, la plupart des grandes entreprises utilisent encore des logiciels propriétaires. Quelle que soit l’approche adoptée par une entreprise vis-à-vis de la technologie de l’intelligence artificielle, une chose est sûre : elle changera la façon de faire des affaires à l’avenir.