Comment créer une stratégie de marketing tribal réussie ?
Le marketing tribal, qui consiste à identifier des clients potentiels en se basant uniquement sur des caractéristiques démographiques communes plutôt que sur des données démographiques, est de plus en plus populaire. Ce processus repose sur l’idée que les membres d’une tribu reconnaîtront des points communs en matière de comportement, d’expériences et de style de vie qui mèneront à une connexion ou à une compréhension « comparative ». En bref, les caractéristiques tribales d’un client peuvent être traduites en un langage commun qui permet la communication commerciale et marketing. Par exemple : Un client qui est un senior peut s’associer à un autre senior qui est également un senior et s’identifier ainsi à deux tribus distinctes.
Ce concept de comportement comparatif existe depuis les premiers jours du marketing lui-même. Cependant, avec les changements constants de la technologie et la mise à jour constante des habitudes des consommateurs, il a été appliqué plus spécifiquement au marketing tribal. Une chose que nous avons remarquée au fil des ans est que, quelles que soient les mises à jour technologiques, les consommateurs continuent d’afficher des comportements similaires lorsqu’ils naviguent sur Internet.
À notre époque, de nombreux consommateurs font des achats en ligne pour la première fois. Avec un tel nombre d’acheteurs, les marques doivent créer de multiples flux de contenu Internet qui attirent non seulement les consommateurs existants mais aussi les nouveaux. Le marketing tribal est parfait pour cela, car il offre aux défenseurs de la marque une occasion unique de communiquer sur les comportements communs des consommateurs. La clé du succès des défenseurs de la marque est de comprendre ces comportements communs et de les utiliser à leur avantage. Prenons l’exemple de l’une des réponses les plus courantes que l’on trouve sur Internet :
Le marketing tribal pour s’adapter au mieux des attentes des consommateurs
Comportement de consommation ethnique et communautaire
Pour rendre cette affirmation plus littérale, nous pouvons la traduire par : « La promesse de ma marque tiendra-t-elle toujours si je change de mode de vie ? » Une marque doit rester fidèle à sa promesse de marque, même si elle doit la modifier pour s’adapter aux tendances actuelles de consommation. Si cela n’est pas fait, les consommateurs commenceront à considérer les produits et les marques comme dépassés et non représentatifs de leur style de vie. Si cela se produit, la réputation d’une marque peut être sérieusement entachée à l’avenir. C’est pourquoi les marques doivent être très prudentes lorsqu’elles modifient leur promesse pour l’adapter à la culture du moment.
La création de plusieurs segments de consommateurs en fonction de leur comportement d’achat est également un élément important d’une campagne de marketing de marque réussie. Les consommateurs recherchent souvent des informations spécifiques ou achètent des produits/services en fonction de leurs comportements personnels. En travaillant avec un expert dans ce domaine, nous pouvons identifier ces segments comportementaux et affiner nos campagnes en conséquence.
Une autre composante d’un marketing tribal réussi est l’identification d’une relation positive avec d’autres entreprises du secteur. À mesure que les consommateurs se désensibilisent aux pratiques négatives de certaines entreprises, ils sont plus ouverts aux marques qui font preuve de responsabilité dans l’utilisation de leurs produits et dans leurs pratiques de vente. Un exemple de ce phénomène est lié aux défenseurs des droits des animaux. Les personnes favorables au tourisme peuvent considérer une entreprise qui promeut un tourisme responsable comme plus éthique, ce qui peut se traduire par un soutien à d’autres entreprises.
Préconisations sur la démarche à adopter
En résumé, la définition d’une marque doit refléter les tendances des clients qui déterminent le comportement d’achat. Il faut cibler les marchés qui affichent le plus grand pouvoir d’achat. Ces marchés doivent également présenter un potentiel de croissance et d’adoption. Une marque doit permettre un accès facile au comportement et aux informations d’un consommateur. La clé du succès consiste à choisir une niche au sein d’un segment de marché plus vaste et plus concurrentiel. Cela nous permet de tirer parti de la puissance massive du marketing Internet et de créer une part de marché suffisamment importante pour réussir.